Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La couvade : Qu'est que c'est ?

La couvade est l’apparition de symptômes plus ou moins prononcés chez l’homme, qu’on attribue normalement à la femme pendant sa grossesse et l’accouchement.

Ce phénomène concerne donc les couples et tout spécialement le conjoint d’une femme enceinte. Il se manifeste par l’apparition de symptômes physiques parfois déroutants.

Le conjoint développe un ventre

En effet, certains partenaires sont sujets à une prise de poids non négligeable, allant de dix à quinze kilos, ces kilos se concentrant essentiellement sur la zone abdominale donnent lieu à la formation d’un petit ventre équivalent à celui d’une femme enceinte de sept mois.

Mon homme a envie de fraise

Outre cette transformation physique, l’homme « atteint » de couvade est également sujet à des envies, des maux de têtes ou encore des nausées, étant pourtant l’apanage des femmes durant leur grossesse. Dans certains cas extrêmes, l’homme est en proie à des contractions lors de l’accouchement. On parle alors d’hommes « enceints ».

A plus faible raison, l’équilibre hormonal de l’homme est dérangé pendant la grossesse de sa partenaire. En effet, le niveaux de prolactine, l’hormone associée à la lactation, augmente alors que les œstrogènes, la cortisol et la testostérone ont tendance à diminuer. Le déséquilibre est minime mais peut perdurer plusieurs semaines après l’accouchement.

Un phénomène répandu

Ce phénomène toucherait 80% des futurs pères à divers degrés.

On ne trouve pas encore d’explications exactes au sujet de la couvade. En effet, certains chercheurs avancent qu’il s’agirait d’une forme de jalousie de l’homme envers la femme, seule porteuse du futur nouveau-né. Alors qu’en revanche, d’autres argumentent que la couvade pourrait être une réaction visant à réduire l’écart hommes-femme durant la grossesse et l’accouchement.

La couvade n’est pas propre à notre société actuelle. On trouve des cas similaires dans les écrits de Marco Polo, et des cas de couvade sont décrits depuis l’antiquité. Ces données historiques rendent le phénomène encore plus étrange et inexpliqué.

Les commentaires sont fermés.